Synchroniser Thunderbird avec un compte Google et son iPhone

Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver pour synchroniser ses différentes solutions de communication lorsqu’on sort des sentiers battus. Entendez par là que j’utilise des services qui ne sont à la base pas forcément prévus pour fonctionner en parallèle.

Je les utilise principalement pour deux raisons. La première raison c’est que je m’étais habitué à l’un avant de commencer à utiliser l’autre. La deuxième c’est qu’aucune solution de synchronisation tout intégrée ne me satisfait autant que mes applications séparées.

Partant du fait que j’utilise Google Apps comme « centre névralgique » de communication où tout passe d’une manière ou d’une autre et que c’est une solution diablement efficace pour moi, je veux que mon client email et mon mobile se synchronisent avec celui-ci. Certains ne partageront pas ce point de vue, ne font pas confiance à Google, etc… ce n’est pas le débat de cet article.

J’ai testé pas mal de solutions gratuites pour synchroniser le tout sans artifice : NuevaSync, Funambol, ScheduleWorld, etc… Résultat : il n’est peut-être pas nécessaire d’installer d’application et tout se passe sur le net mais on passe par un intermédiaire supplémentaire qui stocke les données et les services ne sont pas toujours à la hauteur. Au final j’en reviens à la base, sans intermédiaire inutile pour une synchronisation à double sens qui soit efficace à 100%.

Les explications qui vont suivre sont valables aussi bien avec Google Apps qu’avec Gmail. Je vous ne vous décrirai pas la marche à suivre pour relever les emails, il suffit de paramétrer les logiciels de la manière la plus classique qui soit (POP3 ou IMAP).

1. Synchroniser le carnet d’adresses de Thunderbird avec Google

Téléchargez le module complémentaire Zindus et installez-le dans Thunderbird. Une fois le client email redémarré, allez dans la boîte de configuration de Zindus et choisisser d’ « Ajouter » un compte. Entrez alors vos informations de connexion Google Apps/Gmail.

Par précaution, sauvegardez votre carnet d’adresses avant de lancer une première synchronisation. Une fois que c’est fait, double-cliquez sur l’icône de Zindus dans la barre d’état pour synchroniser vos contacts.

2. Synchroniser l’agenda de Thunderbird avec Google Calendar

Un agenda dans Thunderbird ? Eh oui, la superbe extention Lightning de Mozilla vous y ajoute un agenda en un rien de temps.

Quand Lightning est installé, rendez-vous dans votre agenda chez Google et ensuite :

  1. Dans la colonne de gauche, cliquez sur la flèche à droite du nom de votre agenda puis sur « Paramètres de l’agenda » ;
  2. En bas de la page qui s’affiche, faites un clic droit sur l’icône « XML » et choisissez de « Copier l’adresse du lien » ;
  3. Retournez dans Thunderbird, dans Lightning (bouton « Agenda » en bas à gauche ») ;
  4. Dans le menu, cliquez sur « Agenda » > « Nouvel agenda » > « Sur le réseau » ;
  5. Choisissez « Google Agenda », collez en-dessous l’adresse précédemment copiée et validez.

7-03-2009-22-00-13

3. Synchroniser les contacts et l’agenda de Google avec l’iPhone ou l’iPod Touch

De nouveau par précaution, sauvegardez le tout.

  1. Allez dans les « Réglages » et plus précisément « Mails, contacts, calendrier » ;
  2. « Ajouter un compte » > « Microsoft Exchange » pour créer un nouveau compte :

    • Adresse/Email : mettez ce que vous voulez, c’est juste pour nommer le compte ;
    • Domaine : laissez-le vide ;
    • Nom d’utilisateur : votre adresse email Google complète ;
    • Mot de passe : … ;
  3. Appuyez sur le bouton « Suivant » et comme serveur renseignez-lui : m.google.com ;

  4. Appuyez de nouveau sur « Suivant » et choisissez les services à synchroniser : les emails ne sont pas pris en charge (il faut paramétrer un compte email classique en POP3 ou IMAP) ;
  5. Tapotez le bouton « Synchroniser » deux fois, vous serez prévenu du remplacement des données (d’où la sauvegarde en cas de problème).

Vos contacts et agenda seront maintenant mis à jour automatiquement sur votre iPhone/iPod Touch.
photo

4. Remarque et conclusion

Une remarque supplémentaire pour les utilisateurs de Google Apps : il faut au préalable activer la possibilité de synchronisation dans le tableau de bord de votre domaine. Pour voir l’option, vous devrez sans doute afficher la page en anglais. L’option se trouve dans la section « Service settings » > « Mobile » > « Google Sync ».

Pour terminer, vous disposez maintenant d’une solution de synchronisation efficace, gratuite, sans avoir besoin d’un prestataire supplémentaire. Où que vous modifiez une information, celle-ci sera répercutée aux autres endroits.

14ca0ffdc3719259847debb6bf87dd5d]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]