Deux de mes options préférées dans Sketch

Crédit photo : Vadim Sherbakov

Si vous me connaissez un peu, vous savez que j’utilise Sketch depuis un bon moment. Photoshop est toujours au chaud dans un coin, pour le travail bitmap avancé, mais pour le vectoriel je ne vois pas mieux que Sketch. En utilisant Sketch au quotidien, on se rend vite compte des nombreuses fonctions dont on se demande « comment on faisait avant ». Voici mes deux favorites.

Make Grid

Grâce à cette option il est super facile et rapide de créer une grille d’objets bien alignés. Disons que vous souhaitez créer une grille d’icônes pour un sprite. Sélectionnez les icônes, choisissez le menu Arrange > Make Grid..., définissez vos paramètres et validez. Boom.

Vous pouvez changer le nombre de rangs/colonnes et l’espacement entre les icônes. Le dernier paramètre vous permet même de définir l’espace entourant les icônes (pratique quand elles n’ont pas toutes les mêmes dimensions).

L’autre atout de cette option est qu’elle vous permet de dupliquer un élément. En effet, à partir d’un objet unique, ça vous permet de le dupliquer autant de fois que vous le souhaitez en une grille de N copies disposées en X rangs et Y colonnes.

sketch make grid

Add Slice for Selection

L’autre option que j’utilise très souvent se trouve dans le menu File > Add Slice for Selection. Elle permet d’ajouter un cadre d’exportation autour d’un objet unique. Pratique si vous ne souhaitez exporter que certains objets de votre artboard. Fonctionne avec un seul ou plusieurs objets.

e070de2f4905748adfd8e7cf5f98d776iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii