Certificats SSL gratuits

Tout le monde a déjà entendu du SSL, un protocole de sécurité bien répandu sur internet. Avoir un certificat SSL permet de sécuriser les échanges d’informations sur tout ou partie de son site internet. C’est notamment très utile si vous créez une boutique en ligne, un espace client ou pour toute autre application concernant des informations sensibles.

Le fait est qu’un certificat SSL ça coûte généralement (très) cher : en fonction de la durée de validité et de l’étendue du certificat, on est souvent dans une fourchette de 300 à 1500$. Hé bien pas toujours !

En effet, j’ai fait la découverte de StartSSL. Il s’agit de la filière de StartCom proposant l’acquisition de certificats SSL. Parmi la foule de services proposés, StartSSL permet l’obtention de certificats SSL gratuits. Oui, gratuits. Et leur raisonnement se tient :

Parce que nous croyons au droit de protéger et de sécuriser l’échange d’information entre deux entités sans discrimination de race, d’origine ou de religion. Nous croyons aussi, que ce droit ne droit pas être lié aux ressources financières d’un individu, d’une institution, d’une entreprise ou d’une organisation.

Comment se fait-il que ces certificats soient gratuits ? Il faut préciser ici qu’il s’agit de certificats bien spécifiques : ce sont des certificats de classe 1 qui sont validés par email et/ou nom de domaine. Leur utilisation est donc limitée. StartCom part du principe que ses services sont facturés à hauteur de l’effort qu’ils doivent fournir. Comme les Class 1 sont produit de manière tout à fait automatique et électronique, sans intervention humaine supplémentaire donc, StartCom n’applique tout simplement aucun frais pour la création de ces certificats SSL. Utilisation limitée certes, mais ça permet néanmoins d’en avoir un, ce qui n’est pas si mal.

Le processus de création est très à la portée de tous et d’ailleurs très rapide. Il faut 5 minutes tout au plus en passant par le module « Express Lane », qui propose les étapes à la suite les unes des autres de manière simplissime.

Toutes étapes sont pilotées par JavaScript et il est à noter que j’ai dû utiliser Firefox car Safari sautait toujours une étape, rendant la création du certificat caduque.

  • Plus d’informations : StartCom
  • Création des certificats : StartSSL (la première fois, je vous conseille le module « Express Lane »)

7cfb08f36d495834ef5d95415111720e@@@@@@@@